AMP

AMP (Accelerated Mobile Pages) : êtes-vous prêt pour la MàJ du 24/02

Vous êtes certainement au courant du fait que Google et Twitter supportent une initiative Open Source nommée AMP. Si vous n’êtes pas au courant, et bien il est temps de vous mettre à jour car c’est pour très bientôt.

Alors qu’est ce qui se cache derrière ce fameux AMP ? Et bien, il s’agit d’une norme qui permettra aux éditeurs de contenu ( les sites médias notamment) de fournir  des pages web qui chargent beaucoup plus rapidement sur les terminaux mobiles. Cela devrait en outre donner un petit boost SEO à vos pages.

Dans la pratique les pages AMP seront la version dépouillée des pages classiques de votre site web. Les bonnes pratiques ont été réunies et normalisées au sein d’une librairie permettant ainsi une implémentation universelle et vérifiable.

Voici la page du projet AMP avec tous les détails techniques

Vous pouvez tester sur votre smartphone le moteur de recherche demo amp g.co/ampdemo pour avoir une idée du rendu. Pour ma part j’ai testé la requête « seo ». Les pages AMP apparaissent au sein d’un carroussel.

accelerated mobile page demo

Comment implémenter AMP sur son site wordpress

Si votre site web est géré par un cms, il existe surement un plugin qui vous aidera.

Sur wordpress la norme pour les pages mobiles accélérées est d’ores et déjà supportée et plutôt facilement implémentable. Pour se faire

1 – Rendez-vous dans votre espace admin wordpress

2 – Dans le menu extension cliquez sur ajouter

ajout extension wordpress

3 – Taper AMP dans le moteur de recherche des extensions

4 – Installer la première extension

extension amp

5 – Une fois l’extension installée vous pouvez tester la validité de votre page en tapant http://votreurl/un-article/amp/#development=1 

6 – Ouvrez l’outil de développement dans le navigateur chrome en faisant clic-droit sur votre page puis en cliquant sur « inspecter »

7 – Dans l’onglet console, si votre page respecte les normes, vous devriez avoir le message « amp validation successful »

amp validation

8 – Pour le moment seules les pages ayant un balisage sémantique « NewsArticle » seront éligibles. Pour implémenter ce balisage sémantique, vous pourrez utiliser l’extension « Markup (JSON-LD) structured in schema.org »

9 – Dans le paramétrage de l’extension, cliquez sur « News Article » dans la colonne « Schema Type » puis cochez les deux premières cases

schema type news article

news article

Attendez quelques jours avant de vérifier l’état d’indexation des pages AMP dans Google search console. Pour cela connectez-vous à votre compte et dans le menu « Apparence dans les résultats de recherche », accédez au rapport « Accelerated Mobile Pages ».

amp report search console

Je vous invite à bien lire la documentation pour anticiper certains problèmes. J’en ai identifié au moins 2 que sont la non prise en compte du document.write pour les pages AMP (nécessaire à l’écriture de certains pixels de suivi) et la nécessité d’utiliser une implémentation alternative du script Google Analytics comme expliqué ici.

Et vous, comment vous êtes vous préparé à cette nouvelle norme ?

Réagissez dans les commentaires – partagez la nouvelle sur les réseaux sociaux – notez cet article s’il vous a été utile.

Loading Facebook Comments ...

1 thought on “AMP (Accelerated Mobile Pages) : êtes-vous prêt pour la MàJ du 24/02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *