Facteurs SEO nom de domaine

[Facteurs SEO] Bien choisir son nom de domaine pour le référencement naturel

Le référencement naturel est un vaste sujet qui reste néanmoins assez flou pour les propriétaires/éditeurs de site web. Il est vrai que de nombreux critères sont pris en compte dans l’algorithme des moteurs de recherche, pour déterminer la position du site dans les résultats.

On peut classer ces critères en deux grandes catégories :
– les facteurs intrinsèques
– et les facteurs extrinsèques.

Dans les facteurs intrinsèques, on mettra tout ce qui propre au site lui même
– le domaine
– le code
– le contenu
– le maillage interne

Les facteurs extrinsèques engloberont des critères tels que
– la popularité
– l’engagement des visiteurs

Je commencerai dans cet article par les facteurs liés au domaine puis les semaines à venir je déclinerai un nouveau facteur.

Vous trouverez pour chaque critère une indication de l’impact seo
– 1 étoile = impact faible,
– 2 étoiles = impact moyen,
– 3 étoiles = impact important.

LE DOMAINE

– Des mots clés dans le nom de domaine (*) : si vous vendez des fleurs sur internet, avoir un nom de domaine qui serait fleurs-en-ligne.com ne sera pas déterminant pour l’algorithme de Google. Néanmoins, il sera un indicateur pour l’internaute des produits qu’il pourra trouver sur votre site.

– Des mots clés dans le sous-domaine (**) : si vous avez décidé d’utiliser des sous-domaines pour organiser vos contenus, préférez utiliser des mots clés dans celui-ci. (exemple : motclé.domaine.com)

– L’extension du domaine (**) : si vous utilisez l’extension d’un pays (.fr), cela vous aidera à vous classer dans le pays en question mais vous pénalisera sur votre ranking global.

– L’ancienneté du domaine (*) : c’est un critère de l’algorithme de Google mais il n’est pas très important pour le ranking

– Certificat ssl (**) : c’est un critère de classement pris en compte dans l’algorithme de Google qui atteste de la sécurité des données échangés sur votre site web.

– La date d’expiration du domaine (**) : ce critère est un indicateur de confiance. En effet, il est une preuve que vous comptez vous installer durablement dans votre secteur.

– Le propriétaire du site (***) : il doit être identifiable sur le service whois et avoir une bonne réputation, c’est à dire ne pas avoir été classé comme spammeur.

Voilà pour ce qui est du domaine. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les facteurs liés au codage de votre site.

Je vous propose de télécharger un récapitulatif des principaux facteurs de référencement naturel pour améliorer votre position dans les résultats de recherche.

Loading Facebook Comments ...

7 thoughts on “[Facteurs SEO] Bien choisir son nom de domaine pour le référencement naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *