TOP 10 des raisons pour une TPE/PME d’avoir une présence sur internet

Pour commencer cet article, j’aimerai rappeler un chiffre qui me semble assez révélateur : 9 internautes sur 10 utilisent internet pour rechercher des produits ou des services (source : etudes fevad). Pour les entreprises cela représente un levier de croissance important et pourtant en 2015, 42% des TPE/PME étaient introuvables sur internet (source : baromètre opinionway).

 

Mais alors pourquoi cette absence, soit parce qu’ils n’ont pas les compétences, soit parce qu’ils n’en voient pas l’intérêt, soit parce qu’ils pensent ne pas en avoir les moyens.

 

Les petites et moyennes entreprises peuvent tirer divers avantages d’une présence sur internet :

 

I – Toucher de nouveaux clients

Si vous êtes une entreprise locale, vous possédez certainement une boutique, un bureau ou tout autre point de vente vous permettant de recevoir votre clientèle; Vous touchez une audience locale qui vous satisfait peut être mais combien d’opportunités avez-vous manqué du fait de votre absence sur le web ? Face à une concurrence qui est non seulement locale mais aussi internationale, ces entreprises doivent être en mesure de s’adapter pour élargir leur audience.

 

 

II – Vendre à l’international

Vous vendez un produit ou un service localement, mais grâce à internet vous pourriez certainement développer votre chiffre d’affaires en dehors de vos frontières. Une bonne utilisation des leviers web peut vous aider à accomplir cette objectif.

 

 

III – Optimiser le retour sur investissement

Contrairement aux leviers de communication classique, le web permet de connaître très précisément la rentabilité d’un site internet. Grâce aux outils de webanalytics il est donc possible de connaître les performances et d’optimiser les pages en fonction d’un objectif de ROI (retour sur investissement)

 

 

IV – Développer un point de vente ouvert 24h/24- 7jours/7

Les horaires d’ouverture de votre business ne sont peut être pas les horaires de disponibilité de vos clients potentiels. Avoir une présence en ligne permet à vos clients de pouvoir se renseigner sur vos produits et services. En outre, si vous avez développé des outils de réservation, de génération de devis ou d’achat, vous aurez un véritable relai vous permettant de continuer à répondre à vos clients de manière automatisée.

 

 

V – Donner un moyen de se faire contacter par des clients potentiels

Certains clients préfèrent vous contacter grâce à votre formulaire, préfèrent se faire rappeler ou encore prendre directement rendez-vous en ligne. Il serait dommage de râter une opportunité business parce que ces moyens de contact étaient introuvables.

 

 

VI – Donner des informations détaillés sur ses produits et services

Avoir un site web est une occasion de faire une bonne impression. Aidez vos clients à trouver toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision d’achat.

 

 

VII – Mettre en avant le témoignage des clients pour démontrer sa crédibilité

Les éléments de réassurance font partis des leviers qui peuvent déclencher une vente. Mettre en avant la satisfaction de vos clients à travers des témoignages ou des avis sur votre site, permet de démontrer votre expertise et d’ajouter de la confiance dans la relation qui se noue entre vos clients et votre entreprise.

 

 

VIII – Mettre en avant des promotions, offres spéciales, nouveau produits/services

Avoir une présence web est un excellent moyen de garder le contact avec vos clients ou prospects. Les leviers du web permettent d’établir un contact direct et ainsi de communiquer ce type d’offres.

 

 

IX – Augmenter la valeur perçue de l’entreprise

Lorsque l’on décide de se lancer sur le web, il faut être très attentif au fond et à la forme de sa communication.  Une bonne exécution de ces deux points permettra de démontrer votre expertise et d’apporter la confiance nécessaire à l’acte d’achat.

 

 

X – Réduire les intermédiaires entre l’entreprise et ses clients

Le web est un canal intéressant pour les marques, les artisans, les créateurs ou tout autre entreprise ayant besoin d’intermédiaire pour rentrer en contact avec ses clients. Ces entreprises sont en mesure de créer davantage de valeur car elles remontent dans la chaîne des intermédiaires et crée une vraie relation avec leurs clients.

 

consultation gratuite-face 2

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *