Facteurs SEO maillage interne

[Facteurs SEO] Mettre en place un maillage interne pour améliorer son SEO

Le maillage interne est une pratique consistant à mettre en relation le contenu de la même thématique de manière à fluidifier la visite. Lorsqu’il est bien réalisé, il permet de remonter sur les requêtes que vous avez privilégiées.

Comme lors des semaines précédentes, je vous propose en quelques points des critères liés au maillage interne avec une indication de l’importance de celui-ci (1 étoile = impact faible, 2 étoiles = impact moyen, 3 étoiles = impact important).

MAILLAGE INTERNE

– Hiérarchisation du contenu (***) : Construire une stratégie de maillage interne pré-suppose une bonne hiérarchisation de l’information sur votre site. On utilise souvent l’image du silo afin de représenter les différentes thématiques partant  du plus générique (page parent) au plus spécifique (pages enfants). Les robots d’indexation devraient ainsi pouvoir découvrir les pages d’une thématique en suivant les liens présents sur ces différentes pages.

– Le texte du lien (***) : Pour que le lien ait un sens pour le moteur d’indexation, il est important de le placer sur une expression contenant des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Évitez les liens du type cliquez ici. Par ailleurs, essayez de faire varier le texte sur vos différents liens.

– Le titre du lien (*) : Vous avez la possibilité de rajouter l’attribut title dans un lien. Celui-ci ne s’affichera pas pour l’internaute mais permettra de donner davantage de sens pour le moteur d’indexation. Néanmoins le poids de cet attribut n’est pas très élevé dans votre stratégie de netlinking.

– la force du lien (***) : Une page ayant une forte popularité peu transmettre cette popularité à d’autres pages de la même thématique via un lien. Par ailleurs, notez que vous pourrez indiquer au moteur d’indexation l’importance d’une page pour votre business en faisant pointer des liens interne vers celle-ci, et ainsi faire augmenter sa popularité. Attention, sachez que si la force d’une page peu se transmettre via un lien, cette force se dilue également si vous mettez en place trop de lien sortant.

– L’emplacement du lien (**) : Les liens sont considérés avec plus ou moins d’importance en fonction de leur position dans votre page. Un lien dans le menu aura ainsi plus d’importance qu’un lien dans le footer par exemple – Pensez aussi à rajouter des liens dans votre contenu afin d’étoffer votre maillage.  Enfin sachez que si vous placez plusieurs fois le même lien dans une page seul le premier sera exploré par le robot d’indexation.

Mon prochain article abordera le sujet de la popularité comme facteur de d’amélioration du référencement d’un site. Retrouvez en attendant les articles précédents de la série des facteurs SEO  le nom de domainele code de son sitele contenu.

Je vous propose de télécharger un récapitulatif des principaux facteurs de référencement naturel pour améliorer votre position dans les résultats de recherche.

Loading Facebook Comments ...

3 thoughts on “[Facteurs SEO] Mettre en place un maillage interne pour améliorer son SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *