Facteurs SEO netlinking

[Facteurs SEO] Travaillez la popularité pour améliorer son SEO

Série d’article : cet article fait partie de la série « facteurs SEO ». Retrouvez les critères seo liés au nom de domaineles critères seo liés au codage du siteles critères seo liés au contenules critères seo liés au maillage interne.

La popularité au sens SEO est mesurée par l’analyse des liens entrants d’un site internet. C’est un facteur primordial si l’on souhaite améliorer son positionnement dans un moteur de recherche.

Voici donc quelques critères pris en compte par les robots d’indexation, et leur importance noté de 1 à 3 étoiles (1 étoile = impact faible, 2 étoiles = impact moyen, 3 étoiles = impact important).

POPULARITE

– Nombre de liens entrants (***) : Le volume de liens entrants est un indice fort de la popularité d’un site internet. Il est en général le signe qu’un site apporte des réponses pertinentes aux problématiques des internautes et celui-ci est donc favorisé dans le positionnement des moteurs de recherche. Attention néanmoins à la qualité de ces liens qui peuvent nuire au site s’ils sont de mauvaises qualité.

– Page rank du site/page référent (***) : Le page rank est un indicateur de la popularité d’un site ou d’une page. Il s’exprime sur une échelle de 1 (faible populairté) à 10 (forte popularité). Obtenir un lien entrant depuis un site ou une page ayant un fort page rank a une influence positive sur le ranking.

– Proximité sectorielle du site référent (**) : Obtenir un lien entrant d’un site apparaissant dans les mêmes résultats de recherche est un signe positif de popularité et contribue à l’amélioration du ranking.

– Nombre de partage social de la page référente (*) : l’activité social d’une page est également un signe de popularité. Obtenir un lien sur ces pages permet de transmettre d’une certaine manière cette popularité à votre page.

– Ancienneté du site référent (*) : l’ancienneté d’un site est un signe de légitimité, un lien provenant de ces sites est un indice de la qualité du contenu qui y est présenté et influence donc positivement le ranking.

– Emplacement du lien sur la page/site référent (**) : Un lien entrant placé directement dans le contenu aura plus de valeur qu’un lien en footer par exemple. De même obtenir un lien entrant sur une page forte du site référent aura plus d’influence que sur une page profonde. Il est donc important de bien contextualiser un lien entrant afin qu’il ait une influence positive optimale.

– Typologie des liens entrants (*) : Obtenir des liens de différentes sources de trafic permet d’éviter les risques de placement en webspam. Ainsi, il faudra chercher à diversifier les types de liens entrants (profils en ligne, commentaires, articles de blog, réseaux sociaux). Par ailleurs, les liens dofollow sont les seuls pris en compte par les moteurs d’indexation. Néanmoins, les liens nofollow peuvent avoir un intérêt dans la mesure où ils peuvent apporter du trafic pertinent à votre site.

– Mots clés dans le lien entrant (***) : Pour qu’un lien entrant ait une influence sur le positionnement  d’une site sur un terme de recherche, il doit contenir des mots clés de cette requête. Evitez les liens du type « mon site », « mon article » par exemple.

– Volume de trafic direct (*) : Le trafic direct correspond aux visiteurs atteignant un site internet en tapant directement l’url du site dans la barre de recherche. Il est un indicateur de la qualité du site. Les moteurs d’indexation  prennent désormais ce critère en compte en collectant les données des utilisateurs du navigateur chrome.

– Fidélité du visiteur (*) : un site obtenant des visites multiples d’un visiteurs est considéré comme pertinent sur une thématique donnée. Ce facteur permet d’avoir un avantage sur les moteurs d’indexation.

J’aborderai la semaine prochaine les aspects liés à l’engagement des visiteurs et son influence sur le référencement.

Je vous propose de télécharger un récapitulatif des principaux facteurs de référencement naturel pour améliorer votre position dans les résultats de recherche.

Loading Facebook Comments ...

2 thoughts on “[Facteurs SEO] Travaillez la popularité pour améliorer son SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *