6 conseils pour réussir son plan média web

Vous avez décidé de passer un palier et souhaitez investir quelques-uns de vos deniers pour booster votre business.

Voici 6 questions que vous devrez vous poser avant même de dépenser 1 centime.

1 – Où en êtes vous aujourd’hui ?
L’effort à fournir pour atteindre vos objectifs sera plus ou moins élevé; selon le niveau de votre business en terme de notoriété, trafic du site, volume de la base email, etc… Bien faire votre bilan à date vous permettra de mieux définir vos objectifs.

2 – Quels sont vos objectifs ?
Posez-vous la question des résultats que vous attendez de votre campagne. En fonction de votre business vous pourrez vouloir générer de la notoriété, du trafic sur votre site web, des inscrits à votre newsletter, des achats, etc…
– Fixez-vous un volume cible minimum à atteindre. Cela vous permettra lors du bilan, de savoir si oui ou non l’opération est réussi.
– Déterminez votre coût d’acquisition cible. En clair, combien vous êtes prêt à payer par objectif, pour obtenir un retour sur investissement positif.

3 – Quel est votre cible ?
Autrement dit, quel segment de la population souhaitez-vous atteindre. Il faudra donc déterminer les critères socio-demographique, géographique, csp,  etc… Il est intéressant aussi de refaire un point sur les comportements et les intérêts de votre cible ce qui permettra de mieux les toucher par la suite.

4 – Quels stratégies d’acquisition ?
Déterminer le plan d’action qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. l’Inbound et l’outbound marketing sont deux grandes tendances qui s’affrontent, même si à mon sens elles sont intimement liées. La première (Inbound) consiste à proposer un contenu assez riche et intéressant pour attirer votre cible et lui donner envie de rentrer en contact avec la marque. La deuxième (outbound), présume de l’intérêt qu’a la cible pour la marque, afin de lui exposer un message publicitaire au bon moment et au bon endroit.

5 – Quels leviers ?
Comment allez-vous relayer votre message ? Les leviers digitaux sont très variés : blog, réseaux sociaux, moteur de recherche, emailing, display, native advertising, retargeting… Il s’agit de faire le bon mix (trouver le bon équilibre) et travailler avec les bons partenaires pour optimiser les résultats.

6 – Quel budget ?
Votre enveloppe budgétaire doit couvrir des coût divers : création de contenu, création des formats publicitaires, landing page/site internet, gestion des publicités, community management, tracking, achat média,etc…
L’enjeu sera de déterminer au moment du bilan si le retour sur investissement est positif ou négatif.

Conclusion

Vous l’aurez compris, réussir un plan média demande un investissement en temps et en argent.
Ne négligez surtout pas la phase amont et adoptez une stratégie de test & learn en cours de campagne.
Enfin réalisez un bilan intermédiaire (hebdomadaire ou mensuel) qui vous permettra d’avoir une visibilité sur les performances et de procéder à des ajustements si nécessaire.

crédit image : pll_photos

Loading Facebook Comments ...

1 thought on “6 conseils pour réussir son plan média web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *